Suzie Chaney habite et travaille dans la haute vallée de l’Aude. Son travail possède une qualité introspective et onirique. Il évoque l’espace marginale entre ce que l’on voit et ce que l’on ressent. Elle utilise souvent motifs de l’eau et des animaux pour décrire nos liens personnels et profonds avec les lieux, les expériences et tous les êtres vivants. Originaire du Royaume-Uni où elle a obtenu sa licence en Beaux Arts, elle travaille principalement avec la sculpture, en combinant le plâtre, le bois, l’argile et le papier. Quelquefois elle crée des dessins et des livres d’artiste.
Se détacher du monde avec élégance ; donner un contour et de la grâce à la tristesse ; avoir son style isolé ; marcher au rythme des souvenirs ; aller au pas vers l’impalpable ; flairer les limites vacillantes des choses ; le passé ressuscité dans une inondation d’arômes ; l’odeur, par quoi nous vainquons le temps ; contour des choses invisibles ; formes de l’immatériel ; se plonger dans l’intangible ; palper l’univers du parfum ; dialogue aérien et dissolution en vol ; se baigner dans son propre reflet…
— Emil Cioran, Le Livre des Leurres 1935

Mes sculptures sont faites en bois, plâtre, argile, tissu et papier. Ils sont reconnaissables en tant que figures humaines ou en tant qu’animaux, mais pas comme vous les avez déjà vues. Ce sont des créatures de l’esprit.
Depuis le début de l’humanité, nous avons perçu des êtres dans les formes de la nature – une collaboration entre nature et fantaisie. Les ombres vacillantes, la chose au coin de l’œil, les créatures qui existent dans l’espace marginal; intangible et ambigu. Si vous êtes vraiment calme et immobile, vous les trouverez là.
Mes créatures ont de la présence. Ils peuvent être petits en proportion mais ils ont de la vitalité et de l’énergie. Leur création demande beaucoup d’intuition. C’est parfois un jeu de modelage et de démolition, et je dois faire confiance au voyage même s’il est long.
Enfin, quand ce n’est pas seulement un corps, mais qu’il se sent vivant et expressif, prêt à courir, nager ou lever les mains au ciel, mon travail est complet.